Rechercher dans ce blog

mardi 4 juin 2013

LA PRISE EN CHARGE






N’ hésitez pas. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos questions.
N’oubliez pas que vous avez des droits  ! 





Les prises en charges pour la Suisse :

La scolarité : 
Un enfant qui a un handicap à deux solution. 
1)L’école public pour une intégration. Les parents ont la possibilité avec l’enseignant de faire une demande d’aide à l’enseignant. Cette personne viendra quelques périodes par semaines pour soutenir l’enfant dans la scolarité. Il pourra également bénéficier d’une aide pédagogique fournie aussi par la SESAF. Les prises en charges et thérapies sont pendant les  heures scolaires.
2)L’école spécialisée pour plus d’encadrement. Plusieurs école sont à dispositions peuvent être proposées également par la SESAF. Les prises en charges et thérapies ce font majoritairement à l’école directement.
Vous avez la possibilité de faire une demande au SESAF pour bénéficier d’une aide. Le SEI offre une aide à domicile aux enfants d'âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou un handicap.

Les démarches :
Vous pouvez contacter le BSPE pour les enfants de 0 à 7 ans. 
Pour du conseil ou du soutien ils seront présent ou alors contactez PRO INFIRMIS le premier interlocuteur pour tout ce qui concerne  le handicap et l’intégration.

Les finances :
Contactez l’AI: assurance invalidité. En fonction du handicap, l’enfant, pourra bénéficier d’une rente ou d’une allocation. 
Les frais (pour certains cas) pourront être payés voir remboursés.

Les prises en charges pour la France :

Un enfant qui a un handicap à deux solution. 

L’école publique. 
Le PAI et une EESS (équipe éducative), aide mémoire pour les prises en charges et les traitement de l’enfant. 
Le PAI et la EESS se font entre le directeur, le médecin scolaire et la maitresse et les intervenants. 
La EESS  servira pour les objectifs éducatifs, la scolarité, les difficultés, les  stratégies éducatives et l’emploi du temps.

Lors de cette réunion il sera décidé de demander une AVS ( auxiliaire de vie scolaire ) pour aider l’enfant à l’école dans les apprentissages. Une personne présente quelques heures par semaines ou pendant toutes les périodes de la  scolarité de l enfan 
Demande d’AVS ? 
En accord avec la direction et l’enseignante il sera fait une demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Alors il sera décidé en fonction du handicap de l’enfant le nombre d’heures accordées.


Le SESSAD ( Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) intervient  également dans les écoles ou à domicile pour les prises en charges rééducatives comme orthophonie, psychomotricité, ergothérapies, psychologues.

La SAPAD ( Service d'Assistance Pédagogique à Domicile)  elle, intervient à domicile lorsque l’enfant est dans l’incapacité d’être mobilisé en dehors de son lieu de vie.

L’école spécialisée. 

Les IME (instituts médicaux éducatifs) accordé en cas de lourd handicap jusqu’à 16 ans révolus.

Des classes CLIS , sont des classes spécialisées avec un enseignant pour dix  élèves. Travail de groupe en fonction des difficultés. Plusieurs niveaux sont possibles. 1,2,3,4. Chacun correspond au niveau du handicap de l’enfant. 

Les finances :
La maladie doit être reconnue par la sécurité sociale pour avoir un rétroactif des médicaments, des frais de transports, des hospitalisations, et des examens.
Un dossier doit être ouvert à la MDPH pour voir si oui ou non la maladie est reconnue, si telle est le cas, un taux de handicap va être décidé par la MDPH et une allocation pour enfant avec handicape sera versée tout les mois aux parents.
Un complément est prévu si d’autres prises en charges ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire